Pourquoi la sieste est indispensable pour les bébés

  

Des chercheurs lèvent le voile sur le rôle du sommeil lors de la première année de la vie, qui demeurait méconnu des scientifiques jusqu'à présent.

  

  

Dormir fait partie du quotidien des bébés. Pourtant, le rôle du sommeil lors de la première année de la vie demeure méconnu des scientifiques. Or selon une étude publiée dans PNAS, la sieste du nourrisson est loin d'être anodine : elle lui permettrait de mieux assimiler ce qu'il vient d'apprendre.

  

Dormir plus de 30 minutes aide à mémoriser

APPRENTISSAGE. Cette étude, menée par des chercheurs britanniques et allemands, a été réalisée auprès de 216 bébés en bonne santé, âgés de 6 à 12 mois. Les scientifiques ont montré à l'ensemble des nourrissons trois nouveaux gestes : par exemple, comment enlever et remettre une mitaine sur une marionnette. Puis la moitié d'entre eux a dormi dans les 4 heures suivant la séance d'apprentissage. Les autres ont dormi moins de 30 minutes ou n'ont pas dormi du tout durant ce laps de temps.Le lendemain, les chercheurs ont incité les bébés à effectuer l'un des trois gestes appris la veille. Ils se sont alors aperçus que seuls les bébés qui avaient dormi plus de 30 minutes après la séance d'apprentissage de la veille se rappelaient parfaitement des gestes (en moyenne, ils se sont souvenus d'une tâche et demie). A l'inverse, les autres nourrissons n'avaient mémorisé aucun geste.

  

CONSEIL. "Ceux qui ont dormi assez après avoir appris ont bien mémorisé, ceux qui n’ont pas dormi n’ont rien appris du tout", résume à la BBC le Dr Jane Herbert, du département de psychologie de l’Université de Sheffield et auteur de l'étude. Selon elle, le meilleur moment pour apprendre se situe avant de dormir. "Lire un livre à son enfant avant son sommeil peut être particulièrement précieux pour son apprentissage", ajoute t-elle.

  

  

Cet article, paru sur sciencesetavenir.fr est disponible sur leur site en suivant ce lien.